Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois en Chine...
4 octobre 2014

Saturation… Evasion… Visitation !

J’avais un putain de titre de la mort qui tue mais comme il m’est venu en pleine nuit, que je me suis dit « Rah punaise ce titre il déchire faut que je m’en souv…ZZZzzzZZZzz ».

Bein pouf. Du coup vous avez la version québéquoise, celle où tu te dis « fucking doublage de mes 2 gosses ».

Bon, après cette accroche au combien vulgaire (je suis un peu fatiguée j’avais écrit « au con bien », mais ca aurait fait une bonne blague avec vulgaire !) on va reprendre le fil là où il a été coupé la dernière fois.

Le problème, c’est que je ne sais plus vraiment où il a été coupé vu que là où je suis on a la joie d’avoir du wifi pourri pour un seul appareil. Et quand tu veux changer d’appareil parce que tu as ET téléphone ET laptop…bah faut demander un reset à l’accueil… et que quand tu connectes ton laptop, tu n’accèdes à rien ou presque… Bon, je suis fâchée quoi J

On va dire que je m’étais arrêtée à mardi presque soir.

Presque parce que je ne crois pas avoir raconté le resto avec Fadel ! Fadel c’est un espagnol, d’origine Marocaine par son papa qui a la tête de Sami Nacery. Bon, il est beaucoup plus respectueux des grandes personnes, ne se drogue pas (sauf au chocolat) et  a priori ne frappe pas les hôtesses (quoi que je n’ai pas pu en avoir le cœur net, on a pas pris l’avion ensemble !). Bref, un type super gentil là pour 6 mois avec qui nous avons rapidement sympathisé, on lui avait ramené du chocolat de Shanghaï, j’ai cru avoir en face un gamin de 7 ans a peu près. Il a sauté partout, il a partagé avec tout le monde… Fadel… J 

Nous n’avions pas encore eu l’occasion de tester le restaurant « à côté » de l’école donc on lui a demandé de nous emmener. Résultat, nous voilà partis dans le froid de CANARD (et c’est pour être polie hein), a 5-8 minutes à pied de l’école pour aller dans un resto donc la carte traduite en anglais tiens sur 2 factures J

On a encore trop commandé, bacon (enfin, un peu épais et pas croquant mais bacon !), dumplings (les raviolis) et de crevettes frites (frites la cuisson, pas la patate…!).

Très revigorant de ne pas bouffer de riz, de manger des protéines et aussi un peu le froid parce que comme si ca ne suffisait pas ils se sont dit qu’un peu de clim nous ferait du bien. 

Après, retour au bercail, drogage de Fadel à l’actifed qui était au bord de la grippe et dowdow !

Le lendemain, national day, pas cours mais… Petit dej’ à 7h (youhou comme on courait pas j’ai rajouté un œuf à mon brioche/thé habituel ! Parce que l’œuf quand tu cours 1h plus tard derrière c’est gerbant un peu), et départ à 7h50 pour la démonstration que faisait certains de nos compatriotes.

Du coup on a pu voir une démonstration de wushu à la chinoise. Bon, ils parlaient de compétition mais sans notes, sans classement, et avec un jury qui se barre avant la fin on a fini par renommer ça « démonstration ». Les chinois sont fan des étrangers, ils filmaient tous dès qu’un élève de l’école était sur la scène. Moi perso j’ai filmé le maximum ! Les élèves mais aussi les écoles chinoises (y a un tao de lance qui n’a pas l’air entier mais qui est miam miam miam !!!!), le tao de Xingui (orthographe à confirmer) de master Xu, et d’autres trucs bien moins mignons !

Après cette démo le maître à invité tout ceux qui y avaient participé à bouffer. Du coup, les spectateurs (enfin –trices, finalement on s’est retrouvées à 4 filles) on est parties sur Muping, la ville la plus proche, pour faire un tour au marché et faire 2-3 courses.

J’ai testé un truc à bouffer du coup, la saucisse tourbillonnée sur un bâton.

Bein, il l’a prise, l’a collée dans un bain d’huile douteux, l’a sortie et l’a saupoudrée de poivre et probablement de piment. Bon, c’était bon mais j’ai pleuré un peu quand même.

Une fois rentrées à l’école, nous voilà assises dehors avec un bouquin (parcequ’il fait beauuu et chauuuud, c’est l’été qui est revenu pour un  après midiiiii) en attendant Master Xu. Que nous voyons finalement revenir de sa lessive…

Mais qu’avions nous à lui dire ? De si important un jour de national day ?

Vous voulez le savoir ? Alors, la suite après une page de pub !

Et pendant ce temps là à Véra Cruz….

Bon, j’ai pas envie de vous inventer une pub, surtout qu’ici j’en ai pas trop vu à part pour des marques de Luxes donc un peu compliqué de transcrire qu’on mette la tronche d’une belle nana pour vous vendre une montre. Vaudrait mieux qu’elle ait une belle main, non ?

Bref, on a vu Master Xu (prononcer Chou) pour lui annoncer… qu’on quittait l’école J

Le lendemain après midi, on s’en allait.  Il a fait de longues phrases qui nous ont été traduites en 3 mots à peu près donc on ne sait pas vraiment ce qu’il en a pensé. Nous n’avons pas été tout a fait franches sur la raison, on s’est dit qu’il valait mieux partir en bons termes, on ne sait jamais dans la vie. En tout cas Master Xu avait l’air un peu désolé malgré tout. Nous l’avons bien entendu remercié pour son apprentissage et la réaction est assez marrante, il a l’air un peu gêné qu’on le remercieJ.

Après nous lui avons redemandé le nom du tao, j’ai entendu Mei hua Wu Quan pour ma part, et là, Cécile en a fait une belle en demandant à la traductrice de nous l’écrire…en pingouin (prononcer pinegouine) au lieu de Pinyin. Le problème c’est que les traducteurs traduisent tout, « gong bu, ma bu » deviennent « postures », « tao lu » devient « form »… C’est dommage que ces mots là ne soient pas gardés en Chinois. Du coup elle nous a écrit en pingouine « Mei Hua Form ». A voir ce qu’on trouve en rentrant J

Après cet intermède un peu stressant (pas une grande fan des au revoir précipités), un miam miam et un dodo avant la dernière matinée.

Le truc cool dans cette dernière matinée c’est qu’on a fait du Qi Gong / Qi na à la première heure.  Ca fait du bien (sauf le Qi Na) c’est tranquillou, (sauf le Qi Na) et ca fait pas mal (sauf le Qi Na).

Pour les non initiés, le Qi Na ce sont des techniques de défenses pas mal basées sur les clés. Donc quand on fait des exercices, on fini souvent avec au mini un genou à terre en gueulant aïe aïe. Et si master Xu a envie de jouer, t’as vite des bleus et t’es plutôt allongé par terre.

A la fin de ce cours là, j’ai retenté de demander au maître si il nous autorisait à filmer le tao, j’avais rien à perdre à retenter J La réponse a été totalement éludée par contre il nous a demandé de venir le voir au 2ème cour. Ce que nous avons fait ! Et il nous a donc donné une fin à ce que nous avions appris depuis un peu moins de 2 semaines. Nous aurons donc fait 3 parties sur les 5 que comprend le tao, sachant que si nous étions resté une semaine de plus, nous en aurions eu que 4 de toute façon.

Après ce cour et cette satisfaction d’avoir une fin, même si normalement elle n’est pas sensée exister, dernier repas à la cantine (oh my god ça c’est le méga plaisir de se dire qu’on y retournera pluuuus !!!!). Après c’est une organisation du tonnerre : Cécile s’occupe d’échanger avec Bertrand sur ce qu’on a fait à Shanghaï, moi je récupère les photos/vidéos d’un mec de mon groupe (j’ai le qi gong !!), et après on se retrouve dehors avec une élève pour qu’elle nous filme notre tao effectué par nous même.

Bon, cette vidéo ne passera pas entre 40 mains, c’est dégueulasse ce qu’on fait. Enfin surtout moi ! Les positions sont hautes, on n’est pas encore synchronisée, à bosser !! Et en plus c’est long…!

Mais bon, on a les vidéos c’était important pendant que c’est bien frais J

Un peu avant 14h… « toc toc toc », et voilà un des maîtres (pas le notre) qui se pointe dans la chambre avec une traductrice pour faire le check out. Il a défait tout le lit et même regardé en dessous du matelas, il a ouvert tous les tiroirs pour vérifier… le tout avec un air aimable que même moi je n’arrive pas à avoir un matin où j’aurais pas dormi et été réveillée avec amour et tendresse par une tronçonneuse sous ma fenêtre un dimanche matin. Le tout sachant bien entendu qu’il n’y a rien dans le frigo pour faire un petit dej’ et qu’il faudrait que je sorte faire un tour à Ikéa dans la journée. Voyez le niveau quoi…!

 Il nous a refilé notre deposit (c’est bizarre j’étais persuadée d’avoir filé 120 et pas 100 m’enfin…) et on comprend bien qu’il va falloir qu’on bouge de là ! Donc on descend tranquillement avec nos bagages dans le hall, comme le line up de l’aprem est à 14h30 on a pu voir défiler à peu près tout le monde ça a permis de dire au revoir c’était cool J Après on a poireauté jusqu’à 15h ou le taxi est arrivé pour nous déposer à l’aéroport 1h15 plus tard.

Ceux qui sont partis l’an dernier le savent, la conduite à la chinoise c’est quelque chose. Je klaxonne pour dire que je suis derrière toi, pour dire que je passe, pour dire que je tourne, pour dire « pousse toi de là »… Et là on a bien retrouvé ces petites sensations du « je vais mouriiiiiir » quand une route avec une voie dans chaque sens se retrouve avec une 3 ème voie improvisée au milieu sur la ligne pour dépasser.

On a fini par arriver. Normalement c’est 200 yuan le trajet, il nous a fait passer par la route des écoliers pour nous faire croire qu’il y avait du trafic et nous a demandé 220, on discute même pas, on veut juuuuste sortir et prendre l’avion.

Petit enregistrement de bagages, attente, attente et nous voilà parties pour 1h de vol direction Pekin ! Et nous avons eu le droit à l’heure de vol la plus longue du monde avec un voisin immonde qui passait son temps à renifler puis se racler la gorge. On a eu du bol qu’il n’ait pas craché sa valda dans l’avion …

Donc je comptais … 1…2…renifle…1….2….3….4….5…renifle…1….2…renifle… il y a donc eu maximum 11 secondes entre 2 reniflements et minimum 2 secondes. C’est qu’il y en a eu pendant 1h ! Vaut mieux ce vol là que pour les 10h qui nous ramèneront en France mais quand même…

Nous voilà arrivées à Pékin vers 19h30. Le temps de prendre le train express puis le métro et de comprendre où on sort du métro par rapport à notre hôtel il est déjà 22h quand on arrive. Le métro Pékinois c’est comme le métro de Shanghaï sans les escalators. Donc quand t’as une valise de 20kgs c’est le kiff. Et avec les chinois qui poussent constamment c’est encore mieux. Ca c’est vraiment foufoufou cette capacité qu’ils ont a pousser, ca m’insupporte au plus haut point. Mais on voit bien que le gouvernement à un peu envie de changer ça puisqu’il y a des vidéos un peu partout sur la civilité (dans le train express à pékin, dans le métro à Shanghaï…). Pour ça, le métro parisien c’est de la rigolade à côté !

La chambre est sympa, sauf qu’elle est dans couloir assez passant et comme les chinois sont les rois de la discrétion le réveil à 8h est assuré par ceux qui vont au petit déjeuner ! Bon après ca fait des nuits de 9h c’est pas mal quand même J

Sinon il est super bien situé.

Le jeudi soir, à 22h nous ressortons de l’hôtel en quête d’un restaurant, et finissons par tomber sur un resto chinois dans une ruelle qui à l’air d’avoir des images sur sa carte (en fait elle avait même de l’anglais). J’ai commandé du bœuf aux haricots et cécile des ribs à la sauce sucré. J’ai vraiment aimé mon plat même si il était un peu épicé !

Vendredi nous voilà parties pour visiter un peu le quartier. Nous tombons donc sur Wangfujin road que nous avions aperçu la veille au soir en essayant de trouver l’hôtel. C’est une grosse rue commerçante dans laquelle on a trouvé un petit marché, des tonnes de mall et de quoi manger le midi autrement que chinois (et sans que ca soit un mc do !!).

Après cette rue nous avons bifurqué pour aller vers la cité interdite (toujours à pied), nous y sommes arrivées, le temps de trouver où on achète les tickets (plus facile quand tout est organisé pour toi hein !!!) et  hop nous voilà dedans ! Par rapport à l’année dernière il y a un truc ou nouveau ou que je n’avais pas remarqué ce sont des chaises. Des alignements de chaises dans certaines cours ! Ce que nous avons fait en plus aussi c’est une partie de l’aile gauche, nous avions plutôt été tout droit l’année dernière sans trop aller sur les côtés.

Je me souvenais de quelques anecdotes que j’ai pu du coup donner à Cécile J Je ne sais pas trop pourquoi (quand on me parle dans un mégaphone en chinois je comprends autant rien que sans le mégaphone) mais on a un peu été poussée vers la sortie sur la fin, ils essayent peut-être de réguler les flux de population qui rentrent la dedans vu qu’il y avait beauuuuucoup plus de mon de que l’an dernier (vacances autour du national day ?).

Quand on sort de la cité interdite il y a ce temple là haut que nous avions vu l’an dernier sans y aller. Bein cette fois c’est fait ! j’ai gueulé et grommelé en disant qu’il y aurait surement des marches et que ça me soule mais bon on est montées quand même. C’est un parc dont l’entrée est à 2 yuan c’est pas trop cher, et dans le temple en haut il y a un magnifique bouddha doré.

On est redescendues, la sur le chemin une chinoise nous alpague pour qu’on rentre dans sa maison de thé mais avec un air genre  « si vous venez pas je vais me faire frappeeer », comme on voulait pas de thé on est restées au coca et je crois qu’on a servi d’appâts pour d’autres clients J

Après ça on s’était fait un petit itinéraire pour rejoindre la place Tien An Men depuis le haut de la cité interdite (la place est en dessous de l’entrée de la cité en fait), et on a pris une rue parallèle à la cité. Quelle bonne idée ! Un tas de petits magasins avec des prix abordables… on a carrément rempli le sac à dos à ce moment là, et surtout vidé nos pochettes à Yuan… !!!!

Arrivées vers la place Tien An Men, on se retrouve sur un itinéraire guidé par la police pour y arriver. Un vrai labyrinthe avec des check point de vérification des sacs. Nous finissons pour arriver sur la place, très bien éclairée et nous y restons quelques instants pour les photos. On a loupé à priori le tombeau de Mao mais disons qu’il est déjà 19h et qu’on crapahute depuis 10h donc… tant pis !

Nous rentrons à l’hôtel et vu qu’on a une super envie de ressortir et de re marcher, nous mangeons un hamburger au resto de l’hôtel J Petite tentative pour avoir du wifi qui marche une fois sur 4 dans cet hôtel et hop au dodo.

Le lendemain c’est re debout 8-9h grâce aux chinois discrets qui vadrouillent dans le couloir. Départ pour le temple du ciel plus au sud du centre. C’est un grand parc avec dedans plusieurs temples/ choses à voir. C’est magnifique et très bien entretenu/conservé.

A côté de ce parc il y avait le hong qiao pearl center, je me suis dit «cool des perles y a peut-être des trucs sympas à ramener ». En fait on s’est retrouvées dans un magasin sans prix comme ce que nous avions fait l’an dernier ou Landry nous avait dévoilé ses talents de négociateur.

Nous avons acheté 2 trucs qui étaient annoncé assez cher et que nous avons eu pour la moitié, ¼ du prix,  tu serais fier de nous Landry J (Même si tu l’aurais eu moins cher si ca se trouve ;)). Enfin après mon achat la vendeuse m’a suivie et harcelée pendant 15 min pour me faire acheter autre chose, je pense que mon prix ne lui a pas trop plu ahah

Bref, on est ressortie, on a grignoté un bout et on est parties pour le lama temple plus au nord. Moi ca m’a fait vraiment fait penser au temple de shaolin dans sa construction, après c’était bien sur un peu différent, il s’agit d’un temple bouddhiste mais très tibétain ici.

Il y a plein de monde qui vient prier différents bouddhas qui se trouvent à l’intérieur et le dernier bouddha haut de 3 étages est extrêmement beau et impressionnant. Comme les photos étaient interdites à l’intérieur ca restera une image sublime, mais juste dans nos têtes J A voir si vous allez à Pékin, c’est vraiment très beau et apaisant.

Nous avons fait quelques boutiques autour du temple (les mains dans les poches cette fois ci !!) et nous voilà rentrées à 16H30 à l’hôtel à essayer désespérément d’avoir du wifi…

Le bon côté de l’hôtel aussi c’est le silence dans la chambre… Pékin c’est extrêmement bruyant, la vie est bruyante, la ville est bruyante, les chinois sont TRES bruyants, c’est source de maux de têtes rapides et efficaces.

Ca et le pushing permanent ça n’aide pas à avoir une ambiance qui me plaise. La ville est belle mais elle est trop impolie pour moi :)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois en Chine...
Publicité
Archives
Publicité